Kalyana Mitta-Amitié Spirituelle

Une introduction au dialogue conscient

Tout, de cette vie sacrée, s’incarne dans l’amitié spirituelle. Dans ce cours d’introduction, nous offrirons la pratique du dialogue conscient comme une porte d’entrée pour explorer la profonde nature relationnelle des enseignements du dharma.

Dates et heures :
7 jeudis, du 7 novembre au 19 décembre.

12h00 à 13h15 (HNE - Montréal)
18h00 - 19h15 (CEST Paris - Bruxelles)

En ligne et en direct sur Zoom.

**Les inscriptions sont désormais terminées.

Description du programme

Le dialogue conscient est une pratique de méditation interpersonnelle qui se fonde sur trois éléments : les qualités méditatives, la sagesse des enseignements bouddhistes et l’interconnexion humaine. Le dialogue conscient a la même intention et les mêmes racines traditionnelles que la méditation silencieuse : développer la présence attentive, la compassion et les prises de conscience libératrices. La différence est que le dialogue conscient se pratique au cœur même de la relation, dans l’écoute comme dans la parole, parfois à 2, à 3, à 4 ou en groupe complet. Nous tous.tes, en tant qu’êtres relationnels, nous pouvons bénéficier d’amener l’expérience relationnelle à l’avant-plan de notre pratique. 

Au fil des 6 séances, les 6 appuis du dialogue conscient seront expérimentés: Pause, Détente, Ouverture, S’accorder à l’émergence, Ecouter profondément, Parler vrai. 

Que vous vous soyez récemment mis à la pratique de la méditation ou que vous y ayez passé votre vie, vous pourrez y trouver à la fois le défi de la nouveauté, la joie de la partager avec quelqu’un.e et la curiosité d’amener la méditation au cœur même du moment relationnel. 

Bienvenue à toute personne ayant déjà une expérience de la méditation (Vipassana).

Cours offert par contribution volontaire

Ce cours est offert sur une base volontaire, avec des frais d'inscription suggérés de 60 $.

Suivant la tradition bouddhiste remontant à 2 500 ans, les enseignements sont considérés comme inestimables et sont donc offerts avec générosité. À la fin du cours, il y aura l'opportunité d'offrir du Dāna —des dons, à l'équipe des enseignant.e.s.

Quand vous choisissez de payer les frais d'inscription suggérés et soutenez les enseignant.e.s en offrant du dāna, vous assurez la continuité de ce cours et vous nous permettez de poursuivre notre travail.

Merci de votre générosité ! 

L'équipe

Nous sommes un groupe d’ami.es spirituel.les qui offrons et pratiquons ensemble le dialogue conscient depuis plusieurs années. Nous cultivons un chemin vers la liberté. La pratique nous amène à être un miroir les uns pour les autres et nous permet ainsi de voir plus clairement le fonctionnement de nos propres esprits et son potentiel d’amour. Bien que notre groupe soit constitué de femmes, d’un homme gai et d'une personne racisée non-conforme au genre, nous reconnaissons qu’en ce moment la constellation de genre et de race de notre groupe n’est pas un juste reflet de la diversité humaine puisque nous sommes composé.es d’une légère majorité d’hommes de race blanche. Nous avons à cœur de diversifier notre équipe d’enseignant.e.s. Nous sommes aussi sensibles au fait que certaines personnes ne se sentent pas représentées et nous souhaitons ardemment qu’elles puissent à la fois se sentir les bienvenues et aussi d’y sentir leur juste place.

Cindy Lafontaine

Le dharma est la lentille à travers laquelle Cindy Lafontaine (pronoms elle/she) voit le monde. Le dialogue conscient a été une révélation pour elle. Elle a réalisé que ce chemin ne devait pas être une entreprise solitaire et isolée. Comme l'a dit le Bouddha : " L'amitié n'est pas la moitié de la vie sacrée, mais sa totalité. " Son travail en tant que praticienne somatique et travailleuse corporelle lui permet d'accompagner les gens pour qu'ils se reconnectent à leur véritable essence et qu'ils aient ainsi un goût de liberté.

Sandrine Rauter

Sandrine Rauter (pronoms elle/she) a goûté à la méditation par la pratique du yoga au début des années 2000. Avec un fort engagement à partager ces pratiques transformatrices, elle s'est formée d'abord comme enseignante de yoga et ensuite de Mindfulness. Elle propose des programmes MBSR depuis 2014 et des programmes de Pleine Conscience interpersonnelle depuis 2017, à la fois aux particuliers et aux organisations. Elle a été initiée au Dialogue Conscient en 2014 avec Anne Michel et a participé à la cohorte de développement des enseignants de Dialogue Conscient en 2021-2022. Elle co-facilite en ligne avec Alexandre Castanheira un groupe de pratique mensuel d'Insight Dialogue en français. Elle assiste également ses enseignants du dharma en retraite (Martin Aylward et Charles & Patricia Genoud). Sandrine a succombé à l’appel vibrant de la nature et a quitté Bruxelles pour venir s’installer dans le Sud-Ouest de la France.

Jean Turcotte

Jean Turcotte (pronoms il/he) commence à méditer quotidiennement en autodidacte en l’an 2000. À partir de 2009 il commence à recevoir des enseignements, principalement de différent.es professeur.es invité.es à l’Insight Meditation Society, au Barre Center for Buddhist Studies et à Voie Boréale. En 2016 il obtient du Center for Mindfulness de l’université du Massachusetts le statut d’enseignant qualifié de MBSR, qu’il facilite principalement dans le milieu de l’éducation. Depuis 2017, il pratique, facilite et étudie aussi avec les enseignant.es de l’Insight Dialogue Community.

Brent Beresford

Les plus grands enseignants de Brent Beresford (pronoms iel/they) sont ses enfants, qui lui montrent très souvent à quel point ses attentes pour eux sont déraisonnables. Ceci l’encourage à s’investir dans la pratique en relation et en communauté. Son travail est fondé dans le pouvoir de la relation, et iel accompagne des individus et des groupes dans des processus de transformation depuis 2002. Iel essaie de transmettre les enseignements du Dhamma sous diverses formes depuis 2015; par le biais d’approches basées sur la présence attentive (il est enseignant au programme de présence attentive à l’UQÀM) et en offrant la pratique du dialogue conscient (insight dialogue). Brent s’efforce à explorer comment retrouver, dans la noirceur de nos vies, une brillance et une mélodie enchantante (inspiré de Wendell Berry). Ses origines sont de races mixtes, et iel s’identifie comme non-conforme au genre.

Stéphane Benoist

Stéphane Benoist (pronoms il/he) pratique la méditation de pleine conscience depuis 2015 et le dialogue conscient depuis 2018; il offre cette pratique depuis 2020. Comme facilitateur de dialogue conscient, Stéphane fait actuellement partie de la cohorte de formation NorthEast ID sous le mentorat de Jan Surrey et offre régulièrement la pratique dans une sangha francophone. Il est élève de l'enseignante Soto Zen Rev. Tenku Ruff, et est marqué par les enseignements de Michele McDonald. Stéphane vit actuellement à New York City.

Bhikkhu Viveka

Viveka est un moine bouddhiste qui enseigne la pratique de la pleine conscience et la compassion. Il a commencé à explorer la méditation au début des années 90, a participé à sa première retraite en 2002 et fut ordonné avec Sayadaw U Tejaniya en 2013. Pendant plus de 20 ans, il a pratiqué et étudié auprès de divers enseignants laïcs en Occident et maîtres bouddhistes en Asie. Depuis cinq ans, il anime des retraites et sessions de méditation ainsi que des événements de Dialogue Conscient à l’échelle internationale. Il vit présentement dans l'Est du Canada.

Adriana Orellana de Rickebusch

Adriana a découvert la méditation grâce au programme de méditation MBSR en Suisse pendant ses études d'économie. Ce fut une grande révélation pour elle, lui ouvrant les portes des retraites silencieuses et du Dialogue Conscient. Elle a décidé d'approfondir sa pratique dans la tradition Theravada, avec un groupe d'études dirigé par Anne Michel. Enseignante laïque, Adriana propose MBSR, IMP (Pleine Conscience Interpersonnelle) et anime des groupes de pratique du Dialogue Conscient et Vipassana à Lausanne. Elle enseigne également des retraites Vipassana avec l'Association Mudita. D'origine bolivienne et mère de deux garçons, sa plus grande motivation est de vivre chaque jour plus consciemment, et en harmonie avec elle-même et ses proches.

Alexandre Castanheira

Alexandre Castanheira (pronoms il/he) a commencé la pratique de la méditation en autodidacte à l'adolescence grâce aux livres de Taisen Deshimaru. En 2011, après un programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, il décide de suivre une formation d'enseignant en intervention basée sur la pleine conscience (MBSR, MBI). Depuis, il pratique la méditation avec différents enseignants (dont Martin Aylward) et le dialogue conscient au sein de l’Insight Dialogue Community. Actuellement, Alexandre enseigne la réduction du stress basée sur la pleine conscience, depuis 2014, et la pleine conscience interpersonnelle, depuis 2015. Profondément engagé à soutenir les personnes à trouver des façons nouvelles et saines de se relier aux circonstances de la vie, de vivre et d'agir ensemble, Alexandre offre la méditation et l'apprentissage socio-émotionnel dans les écoles, auprès des jeunes et dans les organisations à but non lucratif.

Course curriculum

  • 1

    Bienvenue

    • Bienvenue aux Programmes en ligne de Voie boréale

    • Choisir votre contribution - Instructions

  • 2

    Introduction au dialogue conscient

    • Rencontres (zoom + déroulement + notes)

  • 3

    Offrez votre soutien

    • Offrir du Dāna aux enseignant.e.s